Accueil > Actualités > L'actualité des Chrétiens d'Orient > Voyage du Pape Benoit XVI au Liban : Un message pour tout le Moyen-Orient

Voyage du Pape Benoit XVI au Liban : Un message pour tout le Moyen-Orient

26/06/2012
Carte des 200 projets soutenu par l'Œuvre d'Orient au Liban

Carte des 200 projets soutenu par l'Œuvre d'Orient au Liban

Dossier spécial sur la visite du Pape

Retrouvez le programme du voyage du Pape au Liban

 

Pour découvrir l’intégralité des discours d’arrivée et de départ du pape ainsi que le discours adressé aux jeunes du Liban mais aussi l’intégralité du discours devant les
autorités civiles et religieuses libanaises exhortant les peuples du Moyen-Orient à « dire non à la vengeance » vous pouvez commander le numéro spécial de la documentation catholique avec le code promotion i172564
Par internet : www.boutiquebayard.com
(5€ l’unité + 2,95€ de frais de port – tarif préférentiel avec le code ci-dessus)
Tout renseignement en téléchargeant : CP la Documentation catholique 2497


Retrouvez les derniers articles sur le voyage du Pape au Liban :

Pourquoi le Pape tend la main aux musulmans? JM Guénois du Figaro

Les attentes des libanais, retransmission de l’émission de RFI

L’unité des chrétiens s’impose pour raffermir la crédibilité de l’annonce de l’Evangile

Liban : Consultation de l’exhortation apostolique

Mgr Louis Sako : « Benoît XVI est venu au Liban pour tout le Proche-Orient »

Liban : Retransmission de la Messe au « Beyrouth City Watr Front ».

Liban : Le Pape confie aux jeunes chrétiens et musulmans l’avenir du Moyen-Orient

Syrie : Témoignage vidéo d’un jésuite de Homs présent à Beyrouth

Liban : Visite Basilique Saint-Paul de Harissa et signature de l’Exhortation apostolique post-synodale

Liban : Cérémonie de l’Arrivée du pape Benoit XVI

FLASH Benoît XVI au Liban : enjeux -- reportage de Philippine de St Pierre

Benoît XVI au Liban : « sous le signe de la paix »

Les Libanais se préparent spirituellement à la visite du Pape Benoit XVI

Mgr Twal : “Ce n’est pas un voyage pour le Liban seul que le Pape va faire, mais aussi pour toute la région!”


 


Découvrez les attentes des évêques, des prêtres, religieux et laïcs sur la visite du Pape:

L’Œuvre d’Orient a interrogé des évêques, des prêtres, des religieux, des laïcs engagés du Moyen-Orient sur leurs attentes du voyage du Pape Benoit XVI au Liban et de l’exhortation apostolique. Tous ont reçus les mêmes questions.

 


Pour aller plus loin :


Intervention de Mgr Gollnisch

Le Liban, on le sait, comprend sur son territoire l’ensemble des religions et des confessions que l’on connaît au Proche-Orient. Quatre patriarches catholiques y ont leur résidence principale : les chefs des Églises Maronite, Grecque, Arménienne et Syriaque. Les Églises Chaldéenne et Latine sont également représentées par des évêques.

Parfois critiqué pour son système politique confessionnel, le Liban est le seul pays de la région où chacun est libre de sa religion et libre d’en changer. Les chrétiens du Liban sont les premiers partenaires de l’Œuvre d’Orient, historiquement et quantitativement.

Cependant le voyage du Saint Père ne vise pas seulement le Liban mais tous les chrétiens du Proche et du Moyen-Orient. Cela signifie que les Églises orientales européennes (d’Ukraine ou Roumanie), ou indiennes (malabare et malankare) sont intéressées mais pas directement impliquées. Cela signifie aussi que l’Église latine est concernée, dans les pays de longue tradition chrétienne, mais aussi dans la péninsule arabique. Rappelons que plus de 1.500.000 chrétiens vivent en Arabie Saoudite et ne disposent pas encore à ce jour de lieu de culte.

Ce voyage intervient donc dans un contexte sociopolitique très tendu dans la région. Trois pays, et non des moindres, l’Égypte, la Syrie et l’Irak, vivent des jours critiques pour leur avenir.

Le voyage du Pape, et le texte qu’il remettra, sont donc très attendus. Il ne peut revêtir l’aspect d’un soutien à un « camp chrétien » face à un « camp musulman ». Cette caricature ne serait que la projection de phantasmes occidentaux.

Le Pape rappellera la mission des chrétiens pour construire une société juste avec toutes les personnes de bonne volonté, ce qui est tout autre chose. C’est en particulier dans leur service social, dans l’éducation et la santé, aidés par l’Œuvre d’Orient, que les chrétiens traduisent l’Évangile en acte.

Cependant il rappellera l’identité originale des Églises orientales, ce qui les unit, leur place éminente dans l’Église catholique qu’il ne faut pas confondre avec la seule Église latine.

Il rappellera aussi les liens qui unissent les deux rives de la Méditerranée, les connexions profondes qui rassemblent les pays méditerranéens non seulement sur les plans économique, politique, ou migratoire, mais aussi spirituel. Le voyage pontifical donnera un dynamisme nouveau et attendu à la mise en place du récent synode pour le Moyen-Orient.

Relevons en particulier le souci de la communion entre les chrétiens, l’engagement des laïcs et la formation. Les « printemps arabes » ont montré l’urgence de former des cadres capables de s’engager au service du bien commun.

Enfin le voyage du Pape incitera les chrétiens d’Orient à s’impliquer dans la nouvelle évangélisation, pour laquelle un synode se tiendra prochainement à Rome, et dans l’année de la foi voulue par Benoît XVI.

L’Œuvre d’Orient a été très impliquée dans le synode : Mgr Philippe BRIZARD, mon prédécesseur, et Mgr Claude BRESSOLETTE, représentant du Cardinal Vingt-Trois à notre CA, étaient experts au synode. A Rome aussi, l’équipe de l’Œuvre était au service des médias français pour les aider à couvrir l’événement. L’occasion pour le nouveau Directeur Général que j’étais de faire connaissance avec les évêques présents.

Dans le même esprit, l’Œuvre d’Orient sera à l’écoute de l’enseignement du Saint Père afin d’aider les différentes communautés chrétiennes dans leur effort de renouvellement par la mise en place du synode.

Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général, le 21 juin 2012

Retrouvez l’intervention de Mgr Gollnisch lors de la Table Ronde


Légende :

  • Photo ci-contre : Mgr Gollnisch avec le Pape Benoit XVI à Rome lors de la ROACO jeudi 21 juin 2012

 

Retour à la page précédente Vous souhaitez soutenir les actions de l'Œuvre d'Orient ? Nous aider

L’actualité de l’Œuvre

Avril 2016 : sortie du livre de Mgr Pascal Gollnisch "Chrétiens d'Orient, résister sur notre terre"

Chronique de Mgr Gollnisch

Le Pape François en Arménie

Chroniques plus anciennes