La crise ukrainienne

23/01/2015

Depuis le 21 novembre, et surtout depuis la signature d'un accord économique le 17 décembre à Moscou, les Ukrainiens partisans d'un accord avec l'Union européenne, manifestent massivement à Kiev et dans les grandes villes. C’est le début d’une longue crise dans un pays coupé en deux, à l’image de sa scène politique, entre partisans de l’Union Européenne et soutiens de la Russie.

Carte Ukraine

Carte Ukraine

L’Ukraine

  • Forme de l’État : République semi-présidentielle
  • Capitale :Kiev
  • Indépendance de l’URSS : le 24 août 1991
  • Habitants : 45 millions, 90% de la population, soit 40 millions de chrétiens dont 6 millions de gréco catholiques

Chronique du 08 mars de Mgr Gollnisch : Prions pour les ukrainiens qui ont déjà tant souffert de l’Union Soviétique

« L’Ukraine connait des soubresauts dont les presses se font l’écho. Il faut savoir qu’en Ukraine existent Église orientale catholique, mais aussi une Église latine, et une Église orthodoxe qui est assez divisée, assez déchirée dans différentes manières de comprendre leur lien avec le Patriarcat de Moscou. Kiev était le 1er archevêché pour l’Église des slaves.

Cette Église orientale catholique est dynamique. Elle a beaucoup souffert de la période soviétique, du pouvoir de Moscou. Elle a pratiquement failli être exterminée et depuis elle vit un vrai renouveau, un vrai dynamisme.

Elle est très avancée dans l’effort de réflexion, de doctrine, de pensée, de culture, et d’actions sociales. Elle forme de nombreux séminaristes et construit de nouvelles églises avec l’aide de l’Œuvre d’Orient. Je crois que nous sommes fondée à apporter notre prière étroite avec ce peuple ukrainien qui souffre et qui de nouveau se bat pour la liberté. »

Nous essayons toujours de suivre les événements. Non pour prendre une position politique, qui n’est pas notre objet, mais pour voir quelles sont les conséquences possibles pour cette Église des événements dont la presse se fait écho. »

Mgr Gollnisch

 


Pour aller plus loin sur la crise ukrainienne :
★ Pour mieux connaitre l’Église Gréco catholique ukrainienne

 

★23/11/2014 : Ukraine : commémoration du 81ème anniversaire du Holodomor

04/04/2014 : Érection de’Exarchat archiépiscopal de Kharkiv (Ukraine), avec territoire démembré de celui de Donetsk-Kharkiv.

★07/03/2014 : Chronique de Mgr Gollnisch, l’Ukraine et la Syrie

03/03/2014 : Appel du Pape François en faveur de la concorde en Ukraine : Après ses réflexions de l’angélus, le Saint-Père a lancé un appel en faveur de l’Ukraine et demandé aux fidèles prier pour ce pays qui se trouve dans une situation délicate

★ 19/02/2014 : Le pape François demande la fin des actions violentes en Ukraine. Le pape François s’est déclaré préoccupé mercredi 19 février par les troubles qui secouent l’Ukraine et a demandé à toutes les parties en présence de « cesser toute action violente », à l’issue de son audience générale sur la place Saint-Pierre.

★ 29/01/2014 : L’Église gréco catholique au côté de ses fidèles sur la place Maiden. Malgré les menaces et les intimidations, les prêtres veulent rester auprès des manifestants pour les inciter au calme et à la prière

★ 23/01/2014 : La crise ukrainienne : Analyse d’Antoine Arjakowski


>> Ukraine : aider les séminaristes du Séminaire de Théologie d’Ivano-Frankivsk : Le Séminaire de Théologie du diocèse d’Ivano-Frankivsk a besoin d’aide afin de payer les études et le logement de séminaristes.

Retour à la page précédente

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

15/04/2017 - Après les attentats en Egypte

Chroniques plus anciennes