Accueil > Actualités > L'actualité des Chrétiens d'Orient > Antiokia : les jeunes de l’Œuvre d’Orient

Antiokia : les jeunes de l’Œuvre d’Orient

10/04/2015

Venez rencontrer les chrétiens d'orient avec le groupe de jeunes d'Antiokia

Antiokia

« C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de chrétiens » (11, 26). Ce verset des Actes des Apôtres a inspiré le nom d’Antiokia, notre groupe qui constitue désormais la branche « Jeunes » de l’Œuvre d’Orient.

Lors de volontariat et de missions humanitaires en Terre Sainte et en Jordanie, nous avons été profondément marqués et saisis par la foi de nos frères, et par leur manière de la vivre au quotidien. Animés de la même passion pour cette région et d’un grand amour pour l’Église, nous sommes revenus en France avec un profond désir de partage et d’unité, pour mieux connaître et faire connaître les chrétiens d’Orient. Au fil des rencontres avec les jeunes des différentes paroisses orientales d’Ile de France, nous avons alors eu le projet de créer un groupe de jeunes au sein de l’Œuvre d’Orient : Antiokia naît ainsi en décembre 2013, pour favoriser la prière, la rencontre et le partage entre des jeunes chrétiens latins et orientaux.

Nos objectifs ?

Découvrir et faire découvrir les chrétiens d’Orient : les différents Églises orientales, la particularité de chacun des rites, leurs histoires, leurs coutumes, en prenant pleinement conscience de la situation actuelle des chrétiens dans ces pays.

Donner l’occasion aux jeunes de créer des ponts entre ce que Saint Jean Paul II a nommé « les deux poumons de l’Église », sans lesquels elle ne peut respirer ! En effet, nous partageons la même foi, nous avons seulement différentes façons de la vivre.

Tous les deux mois, nous rencontrons le groupe de jeunes d’une église orientale différente : à Notre Dame du Liban, à l’église chaldéenne de Saint Thomas l’Apôtre à Sarcelles, à l’église melkite de Saint Julien le Pauvre, et à Saint Ephrem le Syriaque. Sans oublier les jeunes coptes de Notre Dame d’Egypte, ainsi que nos frères coptes orthodoxes à Villejuif ! Au programme de cette année : direction l’Arménie et les jeunes chaldéens de Saint Thomas l’Apôtre, à l’occasion de la commémoration du centenaire du génocide. Avec Antiokia, nous comprenons mieux ce que signifie appartenir à l’Eglise catholique, c’est-à-dire « universelle » !

 

Antiokia , retrouvez la mission de cet été au Liban


Antiokia propose de nombreuses activités à Paris :

  • Prier ensemble

C’est notre première mission ! Nous nous réunissons pour prier le chapelet en arabe, en araméen, en arménien, en latin et en français. Des jeunes orientaux viennent également donner leur témoignage de foi.

 

  • Vivre la messe pour goûter à la diversité de l’Eglise

chaldeens

Nous vivons la messe dans différents rites de façon à goûter à la diversité de l’Eglise. Dans les paroisses, la messe est toujours suivie d’un moment chaleureux qui permet de mieux connaître les paroissiens et les jeunes.

 

 

 

 

 

  • Se former : aller de la compassion à la compréhension

Orient et vous

Riches de nos différences culturelles, de nos rites, de notre histoire, nous nous formons afin de mieux connaître cette diversité de l’Eglise. Cela nous permet de redécouvrir notre foi originelle et la spiritualité d’un rite particulier. Nous avons aussi mis en place des groupes de partage, appelés « soirées Cénacle » : un temps de réflexion sur la Bible et le catéchisme de l’Eglise catholique.

 

 

 

  • Se réunir pour mieux servir

ND Liban

De la rencontre naît le partage, et du partage, une amitié sans frontière ! Pour cela, nous proposons des soirées à thèmes, dîners, films, week end et autres temps festifs, pour vivre une véritable fraternité. Ce sont des moments forts de découvertes, qui passent notamment par la musique, la danse, ou encore les spécialités culinaires…Rejoignez-nous ; venez-vous Orient’er !

 

Pour nous contacter :

mail : antiokiaparis@gmail.com

FB: Antiokia- Les Jeunes de l’Œuvre d’Orient

 

TW @AntiokiaOrient

 

Retour à la page précédente Vous souhaitez soutenir les actions de l'Œuvre d'Orient ? Nous aider

L’actualité de l’Œuvre

Avril 2016 : sortie du livre de Mgr Pascal Gollnisch "Chrétiens d'Orient, résister sur notre terre"

Chronique de Mgr Gollnisch

Faut-il accorder des visas au réfugiés ? La francophonie au Moyen-Orient

Chroniques plus anciennes