Accueil > Les chrétiens d'Orient > La situation des chrétiens d'Orient > L’Égypte et les chrétiens d’Orient

L’Égypte et les chrétiens d’Orient

05/10/2015

L'Égypte est un pays d'Afrique du nord-est situé sur la côte sud de la Méditerranée oriental. Il est limité au nord par la Méditerranée, à l’ouest par la Libye et au sud par le Soudan. Il est frontalié avec Israël et la Palestine

Drapeau Égypte

Drapeau Égypte

La République arabe d’Égypte

  • Président de la République : Abdel Fattah al-Sissi
  • Capitale : Le Caire
  • Population : 82 millions habitants (avril 2013), dont environ 10% de chrétiens (8 à 10 millions de coptes) dont 250 000 coptes catholiques

PC01_DSC0001La tradition rapporte que c’est l’évangéliste Marc qui, une dizaine d’années après la Résurrection, aurait le premier annoncé l’Évangile avec succès à Alexandrie et fondé l’Église locale.

Les communautés coptes sont concentrées autour de la vallée du Nil. On trouve plusieurs grands monastères au sud d’Alexandrie, le long du Nil et à l’ouest du Golfe de Suez. Le mot copte vient de l’arabe qibt, qui est une sorte d’abréviation du grec aiguptios, « égyptien ».

«Copte» signifie donc fondamentalement «égyptien», mais désigne aujourd’hui spécifiquement les « chrétiens d’Égypte » autochtones. Découvrir notre exposition « Le Mystère Copte ».


Égypte : ProjetsCarte Égypte

Haute-Égypte : Garder nos fidèles, Mgr Abou El Kheir

Égypte : Le Caire, soigner les familles miséreuses

Faire-un-don


 

Retrouvez nos derniers articles d’actualités publiés sur l’Égypte

19/11/2015 : Diocèse de Guizeh (Égypte)‬ : toutes les paroisses ont prié dimanche suite à l’attentat

27/10/2015 : Chrétiens d’Égypte, des lueurs d’espoir au sein de la tourmente, de Jean-Jacques Perenes, op

04/08/2015 : Haute – Égypte : le travail des carmélites auprès des plus pauvres

06/06/2015 : Mgr Antonios Aziz : « Les chrétiens ont un futur au Moyen-Orient »

16/02/2015 : Messe en hommage aux 21 coptes d’Égypte assassinés

21/01/2015 : ND d’Égypte à Paris : Exposition « le Mystère Copte »

08/01/2015 : « Égypte : un Noël historique  pour les coptes », du Père Mamdouh Chéha, Franciscain,
13/12/2014 : KTO enquête sur la vie des chrétiens actuellement
19/09/2014 : Égypte « le chantier est grand, mais les raisons d’espérer sont nombreuses pour les chrétiens »

13/09/2014 : témoignage : en mission auprès des Filles de la Charité au Caire
28/08/2014 : Prier pour les chrétiens d’Égypte
18/06/2014 :Décès du P. Nabil Gabriel, sj, secrétaire général des écoles catholiques en Égypte
Du 24 au 30 mars : Prions avec les chrétiens d’Égypte
03/03/2014 L’Égypte, comment aller de l’avant ? de Jean-Jacques Pérennès
25/02/2014 En Égypte, les chefs et représentants des principales Églises ont célébré l’anniversaire de la création du Conseil national des Églises chrétiennes
09/01/2014 : « Une Égypte qui retient son souffle », de JJ Pérennès, secrétaire général de l’Idéo au Caire
02/01/2014 : En Égypte, la Famille se goûte à Noël
09/12/2013 : Égypte : Appel à la Paix du Pape François avec le Patriarche d’Alexandrie, SB Ibrahim Isaac Sidrak
07/11/2013 : Rencontre autour des chrétiens d’Orient – Retrouvez la vidéo du débat à l’iReMMO
22/10/2013 : Égypte, Le Caire, quartier chrétien : à la sortie d’une messe de mariage copte orthodoxe une fusillade tue 4 personnes.

18/10/2013 : La face sombre des Frères musulmans égyptiens

14/10/2013 : Il est important que l’Occident soutienne l’Égypte dans cette transition délicate

07/10/2013 : Haute-Égypte : Garder nos fidèles, Mgr Abou El Kheir

28/09/2013 : Égypte : le gouvernement français réitère sa ferme condamnation de la destruction et de la dégradation des lieux de culte quelle que soit la confession en cause.

28/09/2013 : Chronique audio RND avec le patriarche d’Alexandrie pour les coptes catholiques, Sa Béatitude Ibrahim Isaac Sidrak

26/09/2013 : Entretien Vidéo KTO avec le patriarche d’Alexandrie pour les coptes catholiques, Sa Béatitude Ibrahim Isaac Sidrak

25/09/2013 : de passage à Paris, S.B Ibrahim Isaac Sedrak, patriarche copte catholique, se veut confiant

23/09/2013 : Projets Égypte -- Le Caire, soigner les familles miséreuses

Août 2013 : les Coptes victimes de représailles.

Lire en arabe l’article du quotidien égyptien Al-Ahram, publié le 17/08/2013

Lire le rapport en anglais sur la page facebook de Maspero Youth Union

Le quotidien égyptien arabophone Al Ahram vient de publier un rapport émanant du mouvement copte de la jeunesse, Maspero Youth Union, sur les récentes attaques commises entre le 14 et le 16 août dernier, contre les églises et les coptes par des Frères musulmans et des supporters du président déchu Mohamed Morsi. Selon le rapport, soixante-et-une églises, six écoles coptes et cinquante-huit maisons ont été prises pour cible dans plusieurs provinces du pays.

Source : Observatoire Pharos

 

20 Août 2013 -- Déclaration du Président de la Conférence des Evêques de France

 

20 Août 2013 -- Déclaration de Ibrahim Isaac Sidrak, patriarche d’Alexandrie des coptes catholiques.

 

16 Août 2013 -- Un article paru dans La Croix : « Les coptes plus que jamais dans la tourmente » . Depuis le coup de force de l’armée qui a chassé du pouvoir Mohamed Morsi, et la violente répression des manifestations pro-Morsi au Caire, les attaques contre la communauté chrétienne se sont multipliées. Selon l’ONG Initiative égyptienne pour les droits de la personne (EIPR), depuis le mercredi 14 août, au moins 25 églises ont été incendiées et des attaques ont visé de nombreuses écoles, maisons et échoppes coptes dans 10 des 27 provinces d’Égypte.

 

17 Juillet 2013 -- Egypte : 3 coptes entrent dans le nouveau gouvernement. L’Egypte a un nouveau gouvernement, constitué à la suite de la chute du Président Morsi ; gouvernement composé de 35 ministres dont 3 Coptes. La communauté chrétienne d’Égypte espère des jours meilleurs avec la fin de la présidence de Mohamed Morsi, même si elle craint des actes de représailles d’extrémistes islamistes et se montre prudente vis-à-vis de l’institution militaire en raison de douloureux souvenirs.

 

15 Juillet 2013 -- Egypte : lutte d’influence pour le pouvoir, analyse des prises de position. Alors que la justice égyptienne a commencé à interroger dimanche 14 juillet 2013 le président déchu Mohamed Morsi et d’autres membres des Frères musulmans, accusé d’espionnage, d’incitation au meurtre de manifestants et de mauvaise gestion économique, le chercheur Georges Fahmi expose les prises de position des autorités religieuses égyptiennes, copte et musulmane.Interview accordée à la Croix par Georges Fahmi, chercheur au Forum arabe pour l’alternative, basé au Caire. 

 

 

Juillet 2013 -- Un article de l’universitaire Eliane Ursula Ettmueller, paru dans la revue Confluences Méditerranée en 2008, intitulé « Les coptes et les musulmans : une fraternité précaire ? »

15 Mai 2013 -- Le pape François a reçu le patriarche copte orthodoxe Tawadros II. Le patriarche copte-orthodoxe d’Alexandrie Tawadros II a rencontré le pape François vendredi 10 mai au Vatican, partageant avec lui un « moment commun de prière » œcuménique. Il s’agit de la première visite d’un patriarche de la principale Église non catholique du Moyen-Orient depuis 1973.

 

12 Mars 2013 -- Le Pape copte Tawadros II assiste à l’installation de Ibrahim Isaac Sidrak, nouveau patriarche copte catholique. Alors que les relations entre coptes « orthodoxes » et coptes « catholiques » étaient tendues pendant le règne de son prédécesseur le Pape Chenouda, Sa Sainteté Tawadros montre une grande sensibilité à l’œcuménisme.

 

21 Janvier 2013 -- Egypte : premier entretien avec le nouveau patriarche copte catholique, SB Ibrahim Sidrak. « Je n’ai pas encore bien pensé à ce que je ferai. Cette nomination m’a surpris, comme cela arrive souvent pour les choses importantes de la vie. Je prie afin que le Seigneur insuffle rapidement Sa paix dans mon cœur qui, ces jours-ci, est un peu agité ». a confié S.B. Ibrahim Sedrak qui a reçu un message du Saint Père après la confirmation de son élection.

 

15 Janvier 2013 -- Tawadros II annonce la probable prochaine création d’un Conseil des églises chrétiennes en Egypte. Depuis l’élection du nouveau patriarche copte-orthodoxe Tawadros II, les Églises chrétiennes en Égypte se rapprochent. Intronisé le 18 novembre dernier à la cathédrale Saint-Marc du Caire, le 118e successeur de saint Marc sur le trône d’Alexandrie fait en effet montre d’une grande sensibilité œcuménique, dans un moment où la société égyptienne est sous tension en raison de la pression islamiste.

 

 

Articles plus anciens

19 Décembre 2012 -- Quelle Egypte dans la nouvelle Constitution ? 56% en faveur, 43, 5 % contre. Ce sont-là les résultats partiels du premier tour du référendum constitutionnel que la presse égyptienne – et les Frères Musulmans – ont communiqué relativement aux premières dix provinces égyptiennes appelées au vote samedi 15 décembre dernier.

 

19 Novembe 2012 -- Tawadros II a été intronisé Patriarche des coptes orthodoxes d’Egypte. En présence de dizaines de hauts ecclésiastiques aux riches habits brodés, Tawadros II a reçu les attributs de sa fonction, en particulier une tiare et un crucifix en or. Le 118e patriarche des Coptes d’Égypte succède à Chenouda III, décédé en mars après quatre décennies à la tête de cette communauté qui représente 6 à 10% des 83 millions d’Egyptiens.

 

Juillet 2012 -- Égypte : Interview du Père William SIDHOM sur la visite de Benoit XVI au Liban : Père William SIDHOM, jésuite du Caire, directeur de Justice et Paix pour l’Égypte, directeur de l’association Nahda, composée d’intellectuels, universitaires, artistes dont l’objectif est de repenser la société, l’avenir de l’Égypte, et créer des structures capables de s’opposer aux extrémismes religieux.

 

Juillet 2012 --  Égypte : quelle transition politique ?:  Après l’élection de Mohamed Morsi, le Père JJ Pérennès nous éclaire sur les tensions et les négociations complexes qui se jouent

 

Juin 2012 -- Égypte : « l’alphabétisation des jeunes et des adultes est une priorité :dans un pays où la moitié de la population ne sait ni lire ni écrire » nous dit le père Nabil Gabriel, directeur de Caritas Égypte.

 

Juin 2012 -- Égypte : En attente d’un nouveau Président et d’un nouveau Pape: Dans le cas d’une élection du candidat islamiste, il faudrait un Pape qui soit capable de gérer son Église dans un contexte difficile, pour ne pas dire hostile.

 

Octobre 2011 -- Égypte : l’Œuvre d’Orient lance un appel aux autorités: Le 9 octobre 2011, une manifestation de coptes dans le centre du Caire a dégénéré en violents affrontements, faisant 24 morts et 200 blessés.

 

Retrouvez nos émissions sur l’Égypte

21 Juillet 2013 --FRANCE 2 : dans l’émission CHRETIENS ORIENTAUX : la visite de Tawadros II à Rome.
La messe annuelle de l’Œuvre d’Orient à Paris en Mai 2013 consacrée aux martyrs gréco-catholiques roumains, le 50ème anniversaire de la cathédrale St Jacques à Lyon, visite de Tawadros II à Rome et de Grégoire III à Marseille : tels sont les sujets évoqués dans l’émission du 21 Juillet 2013

 

9 Décembe 2012 -- RFI : dans l’émission RELIGIONS DU MONDE :  « L’Egypte à la croisée des chemins ? ». Geneviève Delrue, envoyée spéciale de RFI au Caire, a rencontré chrétiens et musulmans, orthodoxes et catholiques. Le 9 décembe 2012 elle livrait son analyse des manifestations pro et anti Morsi.

 

Mai 2012 -- KTO : En Égypte le Père Sidhom, prêtre catholique, travaille à la transition démocratique : L’association el Nadha, fondée par les jésuites et accompagnée par le Père William Sidhom, est composée d’intellectuels, universitaires et artistes du Caire. Cette association est soutenue par l’Œuvre d’Orient

 

Mars 2012 -- KTO : Émission « Égypte : éduquer les plus pauvres » en partenariat avec l’Œuvre d’Orient : L’école d’Abbasieh au Caire, accueille, du jardin d’enfants à la terminale, 568 filles de Chiffoniers et de quartiers pauvres de Haute- Égypte. Tenues par trois filles de la Charité de St Vincent de Paul, le projet de cette école est de leur donner une éducation afin de leur permettre d’épanouir leur personnalité et de trouver un travail valorisant pour elles et leur familles.

 

Découvrez notre exposition sur les coptes

 

flyer_carnac_tract.jpg

Exposition Le Mystère Copte : Conçue par l’Œuvre d’Orient avec la collaboration de Christian Cannuyer, égyptologue, cette exposition sera présentée pour la première fois à Carnac.

Le mot «copte » est à la fois familier et mystérieux. Il évoque l’Égypte chrétienne.

Mais qui sont les Coptes ?

Les chrétiens du Nil aiment à se présenter comme les héritiers des pharaons et insistent volontiers sur le fait que l’Égypte a été terre d’accueil de grandes figures bibliques.

Ce parcours didactique et largement illustré invite à la découverte d’une culture originale toujours bien vivante : histoire, langue, arts et littérature, liturgie, traditions…

Près de 10 millions de coptes, majoritairement orthodoxes, mais aussi catholiques font encore rayonner le christianisme en terre d’islam.

Une invitation aussi à mieux connaître l’Œuvre d’Orient et ses missions, aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses d’Égypte depuis 150 ans.

Si vous désirez exposer « Le Mystère copte » dans votre paroisse ou association, contactez-nous : 01 45 48  54 46

 

Retour à la page précédente

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

18/03/2017 - Les Eglises Gréco-catholiques en Ukraine et Roumanie

Chroniques plus anciennes