Accueil > Actualités > L'actualité des Chrétiens d'Orient > Trois jours avec le Patriarche copte Ibrahim Sedrak

Trois jours avec le Patriarche copte Ibrahim Sedrak

16/05/2017

Dimanche 14 mai 2017, le patriarche copte catholique Ibrahim Sedrak a présidé la messe annuelle de l’Œuvre d’Orient. Invité par notre association, il est arrivé à Paris vendredi 12 mai et il est reparti lundi 15 mai. Ses trois jours à Paris ont été rythmé par de nombreuses rencontres organisées par l’Œuvre d’Orient.

 

Vendredi 12 mai, le patriarche a été accueilli par Mgr Pascal Gollnisch à son arrivée à l’aéroport. Il a ensuite été présenté à l’équipe de l’Œuvre d’Orient, à qui il a pu faire une petite allocution sur la visite du pape et sur la situation de la minorité copte catholique en Egypte.

 

Samedi, S.B. Ibrahim Sedrak a déjeuné avec plusieurs personnalités dont notre président Pierre Sabatié-Garat ainsi que plusieurs évêques orientaux de France, et le Père Pierre-Yves Pecqueux, secrétaire général adjoint de la Conférence des Évêques de France.

 

 

Dans l’après-midi, sa béatitude a rencontré la communauté copte de Paris. À cette occasion, il a même baptisé deux enfants de la communauté.

Dimanche 14 mai, le patriarche a déjeuné avec Mgr Pascal Gollnisch et Vera Baboun, ancienne maire de Bethléem et lauréate de notre Prix littéraire. Le patriarche a ensuite présidé la messe annuelle de l’Œuvre d’Orient à Notre-Dame de Paris, célébrée en rite copte cette année. À cette occasion, 12 enfants ont fait leur première communion.

Un cocktail a suivi la cérémonie, où étaient présente des personnalités de Paris, des donateurs, des bénévoles et salariés de l’Œuvre d’Orient ainsi que des coptes de Paris.

 

Lundi matin, le patriarche copte catholique a rencontré le service national des relations avec les musulmans de la Conférence des Évêques de France ; le père Feroldi son responsable ; Mgr Dubost membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille ainsi qu’une quinzaine de délégués diocésains.

Puis il a rencontré les évêques du conseil permanent de la CEF, présidé par Mgr Pontier. Cette entrevue s’est suivie d’une conférence de presse organisée dans les bureaux de l’Œuvre d’Orient où ont été évoqué la situation des catholiques coptes en Egypte, les relations avec les musulmans et le voyage du Pape au Caire les 28 et 29 avril derniers.

Retour à la page précédente Vous souhaitez soutenir les actions de l'Œuvre d'Orient ? Nous aider

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

14/10/2017 - Une Eglise détruite en Syrie et un déplacement au Liban

Chroniques plus anciennes