Accueil > L'association > Nos comptes

Nos comptes

 

2016 :

 

guillemetComme chaque année nous vous présentons une synthèse de nos comptes établie par notre Directeur Administratif et Financier, Jérôme Dartiguenave. Elle prend une nouvelle forme pour répondre aux exigences du label Don en Confiance obtenu en décembre 2016.

 

 

 

Répartition1

 

Répartition3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces comptes ont été approuvés par les structures compétentes de l’Œuvre d’Orient, en particulier le Conseil d’administration. Cela appelle de ma part quelques observations.

D’une part, la générosité des donateurs ne cesse de croître, chacun comprenant les besoins immenses auxquels nous devons faire face en raison de la tragédie que connaissent les chrétiens d’Orient en Syrie et en Irak. Générosité fidèle qui mérite notre gratitude et nous invite à rendre grâce. En Irak, la reconstruction est en cours, afin d’accompagner le retour des chrétiens là où ils ont été chassés par les islamistes. En Syrie, nous préparons la reconstruction, attendant la fin de cette guerre qui n’a que trop duré. Grâce à l’augmentation des dons, nous pouvons fournir ces efforts supplémentaires sans abandonner les communautés qui comptent sur nous. Ainsi mille cinq cents projets sont accompagnés, parfois modestes, mais permettant un vrai réseau de proximité en Orient.

D’autre part, malgré une charge de travail écrasante, nous veillons à améliorer nos instruments de gestion : création de fonds pour recevoir différentes sortes de dons, secrétariat dédié pour les legs, procédures de contrôle qui vont bien au-delà des exigences légales, procédures toujours plus rigoureuses de décisions, mise en place d’une comptabilité analytique, équipe d’“ambassadeurs” qui permettent de visiter plus souvent, sur le terrain, les communautés que nous aidons. Chaque collaborateur, salarié ou bénévole, est sensibilisé au souci d’une gestion rigoureuse. Nos tâches se sont aussi étendues : accompagnement des migrants, défense du patrimoine des chrétiens d’Orient, approche des organismes internationaux susceptibles d’agir dans la région, communication intense dans les médias ou à travers des événements dans les régions, envoi de jeunes adultes volontaires sur place, sensibilisation des élus pour la cause de l’Orient chrétien, etc. Heureusement des bénévoles facilitent ces actions sans peser sur le budget.

guillemetsL’Œuvre d’Orient est ainsi reconnue pour sa compétence et son sérieux. En même temps elle se renouvelle en permanence pour répondre à l’évolution des besoins de nos amis et frères d’Orient. Grâce à vous nous ne les décevrons pas !

 

 

Mgr Pascal Gollnisch
Directeur général

 

 

 

Téléchargez l’essentiel de nos comptes 2016 ou le Rapport de synthèse des comptes 2016

 

 

Retrouvez aussi :

 

L’essentiel de nos comptes 2015

 


 

Le 15 décembre 2016, l’Œuvre d’Orient a obtenu le label « Don en confiance ».

Cette labellisation signifie que l’Œuvre d’Orient satisfait aux quatre grands principes du Don en confiance : transparence, respect du donateur, recherche d’efficacité, probité et désintéressement. Un contrôle continu de respect de ces exigences est assuré par le Don en confiance jusqu’au renouvellement du label.

Nos comptes sont certifiés par les cabinets Leo Jegard (pour l’association Œuvre d’Orient) et 3A Conseil (pour les Fonds de Dotation).

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

14/10/2017 - Une Eglise détruite en Syrie et un déplacement au Liban

Chroniques plus anciennes