Accueil > L'association > Nos Missions

Nos Missions

Liban

Fondée en 1856 par des laïcs, professeurs en Sorbonne, l’Œuvre d’Orient est la seule association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. Œuvre d’Église, elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris.

Grâce à ses 100 000 donateurs, elle soutient l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de 60 congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.

L’Œuvre  se concentre sur 3 missions -- éducation, soins et aide sociale, action pastorale -- dans 23 pays, notamment au Moyen-Orient. Son action s’inscrit dans la durée mais son organisation et ses contacts sur le terrain lui permettent une très grande réactivité en cas d’événements dramatiques.

Faire mieux connaître les chrétiens d’Orient, témoigner de leurs difficultés auprès de tous est également au cœur de ses missions. Son rôle est essentiel dans ces régions du monde où les chrétiens sont souvent considérés comme des « citoyens de seconde classe ».

Notre soutien s’inscrit dans le long terme — c’est ce qui en fait notre spécificité- autour de 3 missions : Éducation : plus de 400 établissements scolaires, crèches, jardins d’enfants, (…).

Notre soutien s’inscrit dans le long terme -- c’est ce qui en fait notre spécificité- autour de 3 missions :

• Éducation : plus de 400 établissements scolaires, crèches, jardins d’enfants, orphelinats, écoles primaires et secondaires, centres professionnels, universités catholiques… bénéficient de son aide.
  • Soins et apostolat social : dispensaires, hôpitaux, institutions pour handicapés, maisons de retraites… Religieux et religieuses prennent en charge plus de 3 millions de malades et de pauvres qui subsistent grâce à la générosité de nos donateurs.
  • Action pastorale et culturelle : L’Œuvre d’Orient offre des bourses d’études aux futurs prêtres et religieuses. Elle soutient également des centres de formation de catéchistes, des bibliothèques… Par les offrandes de messes, elle aide les prêtres les plus démunis dans leur vie quotidienne.

Ces missions se déclinent en :

• aides récurrentes pour le fonctionnement, allouées chaque année.
  • aides ponctuelles pour le financement de projets : réparations, construction, équipements, etc.
  • soutiens exceptionnels, en cas d’urgence, de guerre ou de catastrophe naturelle
Carte du champ d'action de l'Oeuvre d'Orient

Téléchargez la carte(PDF)

Depuis 150 ans, l’Œuvre d’Orient est au service des Eglises d’Orient.
Au début, il s’agissait des Eglises du monde arabe sous domination ottomane. Puis le cercle s’est élargi au fil des années et des bouleversements politiques. Ces Eglises ont survécu aux révolutions et aux guerres. L’Œuvre d’Orient s’est adaptée. L’Inde, l’Ethiopie, l’Ukraine,…, entrent désormais dans son champ d’action.

L’Œuvre d’Orient agit toujours de la même manière : servante des Eglises, elle apporte son concours à leur mission d’évangélisation, d’éducation et de charité. Elle est un trait d’union entre l’Orient et nous ; elle exprime la communion des Chrétiens de France avec leurs frères
de là-bas.

Sous la direction du Père Pascal Gollnisch, l’Œuvre d’Orient finance chaque année plus de 800 projets menés par 400 communautés et institutions chrétiennes qui interviennent auprès de tous ceux qui en ont besoin sans considération d’appartenance religieuse dans une vingtaine de pays : Ethiopie, Erythrée, Djibouti, Soudan, Egypte, Liban, Israël, Palestine, Jordanie, Syrie, Irak, Iran, Georgie, Grèce, Bulgarie, Turquie, Ukraine, Roumanie, Arménie, Inde, Chypre, Macédoine.

L’Œuvre d’Orient soutient exclusivement l’action des évêques, des prêtres et surtout des communautés religieuses sur le terrain. Ils doivent rendre compte de l’utilisation des fonds.

Au total, plus de 60 communautés religieuses sont soutenues dans leurs actions :

• Augustins de l’Assomption
  • Basiliens alépins, chouérites, salvatoriens
  • Bénédictins
  • Capucins
  • Carmes
  • Congrégation de la mission (Lazaristes)
  • Dominicains
  • Franciscains
  • Frères de l’Eucharistie
  • Frères des écoles chrétiennes
  • Frères des pauvres