Bibliographie

Le Prix littéraire de l’Œuvre d’Orient

Le Prix littéraire de l’Œuvre d’Orient a pour objectif de récompenser une œuvre pour son regard positif sur les Chrétiens en Orient, parmi une sélection d’ouvrages de langue française parus durant l’année.

« Informer et former font partie de notre mission » souligne Mgr Pascal Gollnisch. Cet événement procède de la même démarche que notre hors-série Perspective et Réflexion.

Ce prix littéraire est organisé en partenariat avecLa Procure

Le Prix littéraire 2016 a été remis cette année par le Cardinal André Vingt-Trois à l’issue de la messe de l’Œuvre d’Orient le dimanche 29 mai 2016.

Le Grand prix a été attribué à Falk VAN GAVER et Kassam MAADDI pour leur livre « Taybeh, Dernier village chrétien de Palestine » – éditions du Rocher (2015). 

À l’unanimité le jury a récompensé un livre fort, d’une grande authenticité, qui expose la vie quotidienne d’un village de 1300 habitants, situé à une trentaine de kilomètres de Jérusalem, non loin de Ramallah. Un lieu souvent cité dans les écritures.  « Taybeh est le village refuge de Jésus et ce livre est le refuge de mémoire des chrétiens de Palestine entre un passé pacifié et un avenir d’espérance. On y découvre la foi et le témoignage de ces chrétiens vivant entre l’islam et le judaïsme. »

Le Prix académique a été décerné au livre de Joseph et Claire YACOUB, « Oubliés de tous, les assyro-chaldéens du Caucase » -- éditions du Cerf (2015)

Par ce prix, le jury a salué le travail de Joseph Yacoub qui a choisi de mettre en lumière le sort tragique des Assyro-chaldéens. Cette minorité de chrétiens orientaux – oubliés de la mémoire collective -- a subi au cours de son histoire : persécutions, humiliations et déportations ;  émigrations et exodes massifs.« C’est l’occasion de mettre l’accent sur ce peuple dont on ne parle pas assez souvent, qui est aussi victime du génocide de 1915. Un livre passionnant.  »

Bandeau affiche prix littéraire

Le jury

Composé de 8 personnes, intellectuels et spécialistes de la question des chrétiens d’Orient :

  • Mgr Claude Bresollette, Vicaire général émérite de l’ordinariat pour les catholiques orientaux en France
  • Christian Cannuyer, Professeur à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lille Président de la Société belge d’études orientales
  • Sébastien de Courtois, Producteur et animateur de « Chrétiens d’Orient » sur France Culture.
  • Geneviève Delrue, en charge de l’information sur les religions à RFI, productrice de l’émission Religions du monde
  • Antoine Fleyfel, Professeur de philosophie et théologie à l’Université catholique de Lille.
  • Anne Bénédicte Hoffner, Journaliste, Adjointe au chef du service Religion à La Croix
  • Christian Lochon, Directeur honoraire des Études CHEAM
  • Thomas Wallut, Producteur, journaliste de l’émission « Chrétiens Orientaux, Foi, Espérance et Traditions » de France 2.

 Présentation d’ouvrages


Revue : Perspectives & Réflexions n°4 aborde la question du dialogue entre les religions

Cette nouvelle revue de l’Œuvre d’Orient est consacrée à l’importance du dialogue et de l’œcuménisme, dont dépend la survie des chrétiens en Orient.

Lire la suite…


Livre : « Chrétiens du Proche-Orient. Grandeurs et malheurs » de Christian Lochon

Dans les huit chapitres de ce livre, le lecteur découvrira le bonheur et la misère, la grandeur et les malheurs des Chrétiens d’Orient : bonheur et grandeur dans leur mission créatrice qui est l’essence même de leur vrai esprit.

Lire la suite…


Livre: « Taybeh, dernier village chrétien de Palestine » de Falk van Gaver et Kassam Maaddi

Éditions du rocher

Lire la suite…


Livre : « Entretiens sur l’Orient chrétien – Les deux poumons de l’Église » de Fr. Jean-Marie Mérigoux, o.p.

Édition la Thune de Marseille

Lire la suite…

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

18/02/2017 - À propos de Daesh

Chroniques plus anciennes