Accueil > Actualités > L'actualité des Chrétiens d'Orient > Livre « l’Eglise en Irak » du Cardinal Fernando Filoni, la recension du père Sabater

Livre « l’Eglise en Irak » du Cardinal Fernando Filoni, la recension du père Sabater

12/08/2017

"L’Eglise en Irak, histoire, développement et mission, depuis les commencements jusqu’à nos jours" par le Cardinal Fernando Filoni, la recension du père Sabater.

L’auteur

L’on parle beaucoup depuis plusieurs années de l’Irak, et des tourments que vit ce pays Berceau de l’humanité et du Christianisme. A vrai dire, nous connaissons très peu ce qui constitue cette nation qui essaye de survivre à la violence, aux enjeux géopolitiques, à l’horreur de la barbarie et à la guerre. Le cardinal Fernando Filoni, ex-Préfet pour l’évangélisation des Peuples nous propose sa lecture personnelle, historique et spirituelle de l’Eglise en Irak. Mgr Filoni a été également nonce apostolique en Irak pendant la guerre du Golfe et deux fois Légat du Pape François auprès des réfugiés irakiens.

 

 

L’ouvrage

Ce livre publié à Madrid à la Bibliothèque des Auteurs Chrétiens (BAC)[1], en espagnol, nous renseigne à la fois sur l’histoire, le développement et la mission de cette Eglise entre Tigre et Euphrate, depuis ses commencements jusqu’à nos jours. Un appareil critique constitué de notes riches et intéressantes vient donner une épaisseur à cet ouvrage de 186 pages, renforcé par une bibliographie et un index onomastique permettant au lecteur de se situer et de comprendre ce que sont ces chrétiens irakiens, comment ils vivent et comment ils ont porté jusqu’à nos jours le Christ dans leur vie.

Cardinal FiloniIl faut « entrer dans la logique de vivre ensemble dans un profond respect pour l’autre », déclare le cardinal Fernando Filoni.   « Mon livre raconte que dans cette histoire, dans ce développement, les chrétiens ont un rôle clé, car ils ont contribué à la vie, à la tradition et à la culture de ce pays », souligne le Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples dans une interview accordée à Radio Vatican. Et d’ajouter : « Nos chrétiens font partie de l’histoire de la vie au Moyen-Orient en général et en Irak en particulier ».

Cet ouvrage, nous l’aurons compris, s’il n’est pas celui d’un spécialiste de l’Orient chrétien, est pour le moins un livre d’importance écrit par un homme de foi, Docteur en Philosophie et en Droit canonique. Le cardinal Filoni, qui est entré au Service diplomatique du Saint Siège en 1981, est un témoin de première instance pour comprendre ce qu’est l’Irak d’aujourd’hui.

Ce livre intéressera toutes celles et ceux qui veulent approfondir avec sérieux et bonheur l’histoire de ces chrétiens qui nous donnent une si belle leçon de don et d’abandon…, mais à quel prix ?!?

 

 

[1] Fernando Filoni, La Iglesia en Irak – Historia, desarrollo y misión, desde los comienzos hasta nuestros días. Ed. BAC, Madrid, 2015. 186 p. -- 16,35 €

Ce libre est également publié en italien: Fernando Filoni, La Chiesa in Iraq. Storia. sviluppo e missione, dagli inizi ai nostri giorni. Ed. Librería Editrice Vaticana, juin 2015. Malheureusement, sa traduction française n’est pas pour l’heure accessible aux lecteurs français…

Retour à la page précédente Vous souhaitez soutenir les actions de l'Œuvre d'Orient ? Nous aider

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

la-situation-des-chretiens-en-turquie

Chroniques plus anciennes