Accueil > Actualités > Notre agenda > Emission TV / Radio > France 2, émission chrétiens Orientaux « La Messe Arménienne »

France 2, émission chrétiens Orientaux « La Messe Arménienne »

Du 10/09/2017 au 08/10/2017

Les dimanches 10 septembre et 8 octobre 2017 seront diffusées deux émissions "chrétiens Orientaux" consacrées à la Liturgie de la Messe Arménienne, de 9h30 à 10h.

« La Messe Arménienne  »

1ère partie : dimanche 10 septembre : la Liturgie de la Parole

2e partie : dimanche 08 octobre : la Liturgie Eucharistique

 

« Chrétiens Orientaux », dans son souci de vulgarisation et d’explication des rites des Eglises Orientales, va consacrer deux émissions exceptionnelles à la liturgie de la Messe Arménienne. Pour la première fois, nous avons pu placer des caméras derrière le rideau et au-dessus de l’Autel lors d’une Messe arménienne. Les téléspectateurs vont voir des images qu’ils n’ont jamais vues.

Avec nos intervenants, historiens et théologiens, nous allons montrer et expliquer les gestes du prêtre et des diacres,  afin de donner leur sens dans la Liturgie de la Parole et la Liturgie Eucharistique.

Pourquoi l’Autel est surélevé ? Pourquoi le rideau se ferme à certains moments ? Que se passe-t-il derrière ? Quel est le symbolisme des vêtements du prêtre ? Quel est le sens de chaque procession ? Que représentent les flabellums ?  Comment sont consacrés le Pain et le Vin pour devenir Corps et Sang du Christ ? Que transforme la Messe dans le cœur des fidèles ?

Ce sont ces questions auxquelles nos intervenants vont répondre en commentant les images  inédites.

 

Avec la participation de : Mgr Vahan Hovanessian (Primat de France de l’Eglise Arménienne Apostolique), Jean-Pierre Mahé (historien, membre de l’Institut) et Philippe Sukiasyan (historien, diacre)

La Messe a été enregistrée à la paroisse d’Alfortville. Célébrant : père Dirayr Keledjian.

 

Emission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne.

Retour à la page précédente

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

14/10/2017 - Une Eglise détruite en Syrie et un déplacement au Liban

Chroniques plus anciennes