Accueil > Actualités > L'actualité des Chrétiens d'Orient > Eglises orientales : rencontres avec le pape pour les 100 ans de la Congrégation

Eglises orientales : rencontres avec le pape pour les 100 ans de la Congrégation

10/10/2017

Cette année la Congrégation pour les Eglises orientales célèbre ses 100 ans. Sa session plénière se tient en ce moment à Rome jusqu'au 12 octobre. Parmi les thèmes abordés : le discernement qui conduit aux élections des candidats à l’épiscopat, la gestion des biens temporels, les nouvelles figures juridiques pour le soin pastoral des fidèles, la mission œcuménique des Eglises orientales catholiques, l’identité des prêtres et les travaux de la Commission liturgique.

Source Agence Zenit

Diverses rencontres avec le pape François sont au menu de la célébration des 100 ans de la Congrégation pour les Eglises orientales, a indiqué un communiqué quelques jours avant l’ouverture de la session plénière du dicastère (9-12 octobre 2017) sur le thème « A 100 ans de la Congrégation pour les Eglises orientales et 25 ans du Code de droit canon des Eglises orientales. »

Pour le centenaire de la Congrégation créée le 1er mai 1917 par le pape Benoît XV avec le Motu Proprio Dei providentis, les patriarches et archevêques majeurs des Eglises orientales catholiques seront reçus par le pape le 9 octobre, sous la forme d’une rencontre de dialogue informelle. Il visitera aussi l’Institut pontifical oriental (PIO) – qui fête également ses 100 ans – le 12 octobre, avant de célébrer une messe solennelle à 10h15, dans la basilique papale voisine, de Sainte-Marie-Majeure.

Dans la matinée, le pape François bénira un arbre planté à l’occasion du centenaire et il remettra au Grand Chancelier du PIO la Lettre apostolique envoyée pour la commémoration du centenaire. Il inaugurera enfin un  tableau de l’artiste Paul Mullaly et s’entretiendra en privé avec la communauté des jésuites de l’Institut.

Durant leur assemblée plénière, les membres de la Congrégation pour les Eglises orientales évoqueront la situation des territoires d’origine – Syrie, Irak, Egypte, Turquie, Liban, Jordanie, Ukraine, Arménie, Ethiopie, Erythrée – soumis à la violence, la guerre, la pauvreté sociale, les famines, les migrations, ainsi que les questions d’accueil et de pastorale dans les pays de la diaspora.

Parmi les thèmes abordés, d’après la note : le discernement qui conduit aux élections des candidats à l’épiscopat, la gestion des biens temporels, les nouvelles figures juridiques pour le soin pastoral des fidèles, la mission œcuménique des Eglises orientales catholiques, l’identité des prêtres et les travaux de la Commission liturgique.

Les participants à la rencontre prendront part à l’audience générale du mercredi 11 octobre avec le pape, place Saint-Pierre.

Pour le centenaire, le Bureau philatélique du Vatican a émis un feuillet représentant la portion intermédiaire et supérieure de la paroi absidale de la chapelle de rite byzantin de la Congrégation, peinte entre 1940 et 1943 par le moine bénédictin hollandais Jérôme Leussink. Les images évoquent les grands événements de l’histoire du salut qui trouve son accomplissement dans la Dernière Cène. Un portrait de la Mère de Dieu priant surplombe la scène.

Le dicastère a aussi prévu la publication de l’édition spéciale d’un annuaire et d’une nouvelle édition de l’œuvre « L’Orient catholique » (“L’Oriente Cattolico”), en novembre.

Retour à la page précédente Vous souhaitez soutenir les actions de l'Œuvre d'Orient ? Nous aider

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

21/10/2017 - L'actualité de la semaine

Chroniques plus anciennes