Accueil > Actualités > Notre agenda > Conferences > Paris : Table ronde « Les Chrétiens au Proche-Orient sous l’Empire Ottoman » le 19 octobre

Paris : Table ronde « Les Chrétiens au Proche-Orient sous l’Empire Ottoman » le 19 octobre

19/10/2017

A l'occasion de la grande exposition qui se tient à l’institut du Monde arabe sur les chrétiens d’Orient, le Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée de l'INALCO organise une série de tables rondes sur l’histoire récente des chrétiens d’Orient. Ces rencontres s’échelonneront jusqu’au mois de janvier et la première aura lieu jeudi 19 octobre de 18h30 à 21h à l’auditorium de l'INALCO.

Cette série de tables-rondes sera ouverte par Manuelle Franck (Présidente de l’INALCO) et et Jack Lang (président de l’Institut du Monde arabe).

La table ronde du 19 octobre portera sur les chrétiens d’Orient sous l’Empire ottoman. Elle sera présidée par Georgine Ayoub, professeur des Universités à l’INALCO et rassemblera :

 

 

 

  • Mgr Philippe BRIZARD, Directeur général émérite de «l’Œuvre d’Orient » : Qui sont les Chrétiens du Proche-Orient ?

 

  • Mohammed NOKKARI, ancien Directeur Général de «Dar Al Fatwa »de la République libanaise », secrétaire général de la «Rencontre islamo-chrétienne autour de Marie »: Les Chrétiens du Proche-Orient dans le système multiconfessionnel musulman.

 

  • Roland-Ramzi GEADAH, historien et psychosociologue spécialisé dans la recherche interculturelle, directeur du CICERF: Les apports des Chrétiens du Proche-Orient au monde arabo-musulman et à l’Église romaine.

Durée : de 18h30 à 21h


DATE : 19 octobre 2017 à 18h30

LIEU : Auditorium de l’INALCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris 

Retour à la page précédente

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

14/10/2017 - Une Eglise détruite en Syrie et un déplacement au Liban

Chroniques plus anciennes