Accueil > Actualités > Notre agenda > Emission TV / Radio > France 2, matinée œcuménique à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens le 21 janvier

France 2, matinée œcuménique à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens le 21 janvier

21/01/2018

Dimanche 21 janvier, de 9h30 à 12h, à l'occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les émissions chrétiennes diffusées sur France 2 - Orthodoxie, Chrétiens orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur - présenteront une émission commune sur le thème de l’œcuménisme et l'unité des chrétiens.

Matinée œcuménique : dimanche 21 janvier 2018 – 9h30/12h – France 2

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens constitue chaque année, un moment fort dans les relations entre Eglises chrétiennes. Pour cette occasion, les émissions chrétiennes diffusées sur France 2 -- Orthodoxie, Chrétiens orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur -- unissent exceptionnellement leurs temps d’antenne et présentent une émission commune.

 

A 9h30 : table ronde : Les chrétiens et les images. Quelle unité dans la diversité ?

L’expression du Divin, à travers l’Art, varie beaucoup selon les Eglises : Icones, sobriété picturale, peintures figuratives très réalistes ou art abstrait. Cette diversité a été parfois source de ruptures entre les Eglises. Aujourd’hui, dans un climat apaisé et à travers la mise en perspective des différentes formes d’expression artistique, nos invités et les différents reportages, donneront des clés pour établir si ces signes marquent de vraies différences dans la foi et si l’unité entre les chrétiens suppose d’abolir ces différences.

Christian de Cacqueray recevra :

-- Père Elisée Marzin, moine Grec Melkite Catholique (Aubazine en Corrèze).

-- Père Jean-Baptiste Garrigou, Orthodoxe, fresquiste et  iconographe.

-- Pasteur Jérôme Cottin, historien de l’Art, professeur de théologie à Strasbourg et Paris.

-- Frère Philippe Markiewicz, moine bénédictin de l’Abbaye de Ganagobie, architecte de formation, spécialisé dans les monuments historiques. Fondateur de la revue Arts sacrés.

 

6 reportages apporteront des éclairages sur la place de l’art dans les traditions chrétiennes : 

  • Un sujet commun aux quatre traditions, sur le rapport à l’image et à l’art, dans l’histoire du christianisme : le sujet Chrétiens Orientaux  est à la représentation du Christ dans les Eglises Orientales, arméniennes et syriaques avec Jean Pierre Mahé (historien, membre de l’Institut) et Muriel Debié (historienne, EPHE).
  • Quatre sujets présentant des clefs de compréhension sur le rapport à l’image dans les Eglises chrétiennes (le regard de l’artiste, représentations et images dans les Eglises arméniennes et syriaques, la compréhension de l’icône et sa fabrication, différentes expressions artistiques dans l’Eglise catholique romaine).
  • Un sujet nous fera découvrir l’expérience œcuménique que représente l’église Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer : une église catholique peinte par un iconographe orthodoxe.

 

A 11h : Célébration œcuménique avec les Chrétiens du Var : « Le Visage du Christ »

La célébration œcuménique se déroulera dans l’Eglise de l’Abbaye cistercienne du Thoronet (83), édifiée entre 1160 et 1230.

Catholiques, Orthodoxes, Protestants et Orientaux seront réunis ensemble pour découvrir le vrai visage du Christ. Chants, Homélies et prière autour de la création d’une fresque du Christ Pantocrator. Pour les chrétiens Orientaux, la prédication sera donnée par Mgr Athanasios, Evêque Métropolite de l’Eglise Copte Orthodoxe de France.

 

Plus d’informations sur le site chrétiens orientaux.

Retour à la page précédente

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

07/07/2018 - L'aide que les chrétiens d'Orient nous apportent

Chroniques plus anciennes