Accueil > Actualités > L'actualité des Chrétiens d'Orient > Voyage à la rencontre des volontaires de l’Œuvre d’Orient en Terre Sainte

Voyage à la rencontre des volontaires de l’Œuvre d’Orient en Terre Sainte

17/02/2018

Responsable du Pôle Jeunes de l’Œuvre d’Orient, je suis allé en Terre Sainte à la rencontre de la promotion des volontaires « Abbé Charles Lavigerie » pour voir leur action sur le terrain, leur investissement et rechercher de nouvelles missions pour les très nombreux candidats à des séjours courts d’été ou longs l’an prochain. J’ai rencontré dix volontaires en mission longue (6 mois et surtout un an) pour la plupart envoyés par la DCC, qui se donnent entièrement dans leur aide.

Photo groupe à Jérusalem 8.2.18

Photo groupe à Jérusalem 8.2.18

Le « groupe des trois » -- Pierre-Emmanuel, Isaure et Chloé -- soignent des jeunes personnes atteints d’un handicap profond à Ein Karem à Jérusalem, Naditza et Joseph, rejoints par Patrick sont à l’hospice St Vincent et s’occupent d’adultes handicapés et Marie-Cécile travaille à Notre Dame des Douleurs au service de personnes âgées souvent handicapées, et de toute confession, chrétiens, juifs ou musulmans.

Valentine et Marie-Caroline, bientôt rejointes par Clémence aux Crèches respectivement de Jérusalem et de Bethléem, sont aussi tout entières dédiées, à ces enfants de migrants ou aux petits orphelins de quelques mois à 5 ans qu’elles accueillent. Louis, est le précieux assistant du Père Twal, directeur des écoles du Patriarcat Latin de Jérusalem qui a plus de 40 écoles sous sa responsabilité sur quatre pays. Enfin Sabrina apporte ses talents d’infirmière à la Maternité de l’Hôpital de la Sainte Famille de Bethléem. En plus de leur mission, certains prennent des responsabilités dans une troupe scoute ou une compagnie de guides locales, donnent des cours de français, ou en profitent pour apprendre l’arabe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui frappe en les retrouvant, plusieurs mois après leur sélection et formation, c’est l’épanouissement qu’ils manifestent. Leurs missions sont parfois difficiles, mais tous montrent un vrai enthousiasme chaque fois qu’un sourire, un battement de mains ou un signe de joie est manifesté par les personnes dont ils ont la charge. J’ai également vu combien leur foi, qu’ils vont régulièrement raviver dans les messes et offices des communautés où ils se trouvent, est précieuse. Les communautés dans lesquelles ils servent, majoritairement les religieuses de l’Ordre des Filles de la Charité, et les Sœurs Silouane, Simone, Denise, Marlène ou Pascale, sont des exemples de dévouement et d’expertise. Ces religieuses sont des chefs d’entreprise et des soignantes remarquables qui apportent dans cette région si troublée des signes visibles de l’Évangile au service des plus pauvres. Elles permettent de faire cohabiter et travailler ensemble dans le respect et l’estime mutuelle des malades et des salariés de toutes les religions.

En fait, si les volontaires apportent beaucoup, ils en retirent infiniment plus d’un point de vue humain, amical et spirituel au contact des communautés et dans cet environnement des trois grandes religions monothéistes et si près des paysages où a vécu le Christ et qu’ils parcourent pendant leurs temps libres.

 

En quelques jours, j’ai pu également prospecter des postes, notamment pour de nouvelles missions à Bethléem, Nazareth et Taybeh, dernier village chrétien de Palestine. Vivement les rencontres avec nos autres volontaires, en Égypte, au Liban, en Jordanie et en Éthiopie qui poursuivent leur mission !

Pour résumer, le Pôle Jeunes qu’incarnent si bien ces dix volontaires de Terre Sainte, est un complément remarquable aux actions que mène l’Œuvre d’Orient au service de leurs frères chrétiens depuis plus de 160 ans.

 

Philippe Alquier, Responsable Pôle Jeunes

 

 

La Délégation Catholique pour la Coopération est l’organisme d’envoi partenaire pour les volontaires de l’Œuvre d’Orient

 

Retour à la page précédente Vous souhaitez soutenir les actions de l'Œuvre d'Orient ? Nous aider

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

15/09/2018 - L'actualité de la semaine

Chroniques plus anciennes