Accueil > Actualités > Notre agenda > Emission TV / Radio > France 2, émission Chrétiens Orientaux « la situation des chrétiens au Nord de l’Irak » dimanche 27 mai

France 2, émission Chrétiens Orientaux « la situation des chrétiens au Nord de l’Irak » dimanche 27 mai

27/05/2018

Dimanche 27 mai 2018, l’émission Chrétiens Orientaux diffusée sur France 2 s’intéressera à la situation des chrétiens dans la plaine de Ninive au Nord de l’Irak, à partir de 9h30. Le programme détaillé ci-dessous :

oeuvre orient irak 2018

oeuvre orient irak 2018

« La situation des chrétiens de la plaine de Ninive (Irak)  »

Depuis août 2014, plusieurs dizaines de milliers de chrétiens ont été chassés par Daech, de leurs villes et villages de la plaine de Ninive en Irak. Sans parler de la situation dramatique de Mossoul.

Nombre d’églises ont été brûlées ou explosées par Daech. Des maisons des fidèles détruites ou abîmées. La vie économique locale réduite à néant. Les habitants ont dû fuir vers Erbil pour se réfugier dans des camps d’accueil ou partir à l’étranger.

Peut-on parler maintenant d’un génocide qui a eu lieu contre les minorités (Chrétiennes et Yezidis) de la région ?

Aujourd’hui, si Daech a perdu de sa force, les chrétiens ont-ils pu repartir dans leurs villages ? Quelle est la situation sur place ? De quoi ont-ils besoin ? Comment les aider ?

 

Nous parlerons aussi de la situation en Syrie au cours de l’émission.

 

Avec la participation de Mgr Pascal Gollnisch, Directeur de l’œuvre d’Orient et Vicaire Général de l’Ordinariat des catholiques Orientaux sans évêque en France. il revient d’une visite de travail au Kurdistan Irakien.

Reportages d’Emmanuel Querry avec François d’Alançon (journaliste à La Croix) et Faraj-Benoît Camurat (Fraternité en Irak).

Emission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne.

Retour à la page précédente

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

29/09/2018 - A propos de la Syrie...

Chroniques plus anciennes