Accueil > Actualités > L'actualité des Chrétiens d'Orient > Sélection du Prix littéraire de l’Œuvre d’Orient – « L’Orient chrétien, arts et croyances » de Tania Velmans

Sélection du Prix littéraire de l’Œuvre d’Orient – « L’Orient chrétien, arts et croyances » de Tania Velmans

16/05/2018

Quelle est la spécificité de l’art chrétien en Orient ? Quelle est la signification des images ? Que révèlent-elles ?

orient_chretien_cover-1plat

orient_chretien_cover-1plat

L’Orient contient un art spécifiquement chrétien, qui est apparu au IVème siècle. Les monastères et églises d’Orient sont peuplés de fresques et d’icônes magnifiques. L’auteur nous apprend la spécificité de l’art selon chaque pays : en Syrie, au Liban, en Palestine, en Arménie, en Géorgie, en Egypte, en Ethiopie… L’art a évolué au fil des siècles, le Christ et la Sainte Vierge ne sont plus représentés de la même manière. De même, les thèmes choisis changent selon les époques… la Passion par exemple, va au fil des siècles devenir de plus en plus affective.

Les magnifiques photos du livre nous permettent de découvrir la beauté de l’art oriental, nous faisant comprendre qu’il était bien indépendant de l’art qui se faisait à Constantinople. Tania Velmans nous communique son amour pour cet art chrétien et nous donne envie de le faire connaître, afin de contribuer nous aussi à sa préservation.

Retour à la page précédente Vous souhaitez soutenir les actions de l'Œuvre d'Orient ? Nous aider

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

29/09/2018 - A propos de la Syrie...

Chroniques plus anciennes