Sainte Marie Madeleine

22/07/2018

La première, sainte Marie Madeleine voit le Christ Ressuscité. C’est elle qui annonce la Bonne Nouvelle, ce qui lui vaut le titre d’Apôtre des apôtres.

st marie madeleine

st marie madeleine

Avec Jeanne, Suzanne et beaucoup d’autres, Marie de Magdala fait partie du groupe de femmes, sûrement de la haute société, qui servaient Jésus « en prenant sur leurs ressources (Luc 8, 3). Citée une douzaine de fois dans l’Évangile, Jésus la libère de ses sept démons (Luc 8, 2). Elle est assimilée à plusieurs figures féminines de l’Évangile, en premier lieu à la femme qui verse, tout en pleurs, un parfum d’un grand prix sur les pieds. Elle les essuie ensuite avec ses cheveux, dans un grand acte d’humilité et de repentance. Jésus lui pardonne ses péchés « puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. » (Luc 7, 47). Marie Madeleine suivra Jésus jusqu’au pied de la Croix, avec la Vierge Marie et Jean, quand les autres apôtres fuiront. Elle accompagne ensuite Joseph d’Arimathie pour emmener le corps de Jésus jusqu’au tombeau. Présente dans les moments les plus sombres de la vie du Christ, elle l’est aussi dans les plus lumineux : c’est à elle que Jésus décide de se révéler en premier en tant que Ressuscité.

Comme le racontent les évangiles, lorsque, devant le tombeau vide, il s’approche d’elle et l’appelle par son prénom, elle le reconnaît et croit en la Résurrection. Elle court ensuite raconter les événements aux disciples. Selon la tradition, Marie Madeleine serait ensuite partie en Gaule. Après avoir évangélisé la Provence, elle aurait fini sa vie à prier dans
une grotte de la Sainte-Baume, sanctuaire aujourd’hui visité par de nombreux pèlerins. Cette grande figure féminine a la particularité d’avoir eu un amour particulièrement
puissant pour le Christ et ce, dès sa première rencontre. Femme célibataire et indépendante, son coeur n’a été comblé que lorsqu’elle a rencontré celui du Christ.
Elle est célébrée le 22 juillet. En 2016, cette date est élevée au rang de
fête liturgique dans le calendrier.


Prière à sainte Marie Madeleine

Sainte Marie Madeleine,
Toi qui as été pardonnée par Jésus,
Toi qui as beaucoup aimé ;
Montre-nous le chemin de la conversion véritable
et de la pureté du coeur.
Par amour, tu as suivi Jésus pour le servir ;
apprends-nous à livrer gratuitement notre vie pour nos frères

Retour à la page précédente Vous souhaitez soutenir les actions de l'Œuvre d'Orient ? Nous aider

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

29/09/2018 - A propos de la Syrie...

Chroniques plus anciennes