Accueil > Actualités > L'actualité des Chrétiens d'Orient > Pèlerinage à Lourdes des chrétiens d’Orient du 11 au 16 août

Pèlerinage à Lourdes des chrétiens d’Orient du 11 au 16 août

10/08/2018

A partir de demain et jusqu’au 16 août a lieu le Pèlerinage National de Lourdes, organisé par l’Association Notre Dame du Salut. Un groupe de chrétiens d’Orient participe cette année au pèlerinage.

Pourquoi ce pèlerinage est important pour les Chrétiens d’Orient ? 

L’expression « chrétiens d’Orient » est née au XIXème siècle. Elle identifie les chrétiens vivant dans l’empire Ottoman. Présents depuis l’origine du christianisme, les chrétiens d’Orient ont subi au fil du temps plusieurs vagues de persécutions qui ont fait d’eux une Eglise martyre. Malgré tout, ces chrétiens ont pu survivre grâce à la permanence de leur présence en Irak, Syrie, Liban, Egypte… mais aussi grâce aux diasporas européenne, américaine et australienne.

Lourdes est un lieu hautement symbolique pour les chrétiens d’Orient et ils retrouvent dans les processions la ferveur de celles qu’ils vivaient dans leur pays d’origine. En priant à Lourdes, ils sont en communion avec leur peuple resté au pays. Ce Pèlerinage du mois d’août est aussi l’occasion pour ces chrétiens déracinés de se retrouver en famille ou entre amis. Lourdes devient un haut leu de rassemblement et fait oublier un quotidien souvent difficile.

Quelle proposition ? 

Vivre 5 jours de joies et de prières à Lourdes pour 500 chrétiens d’Orient
guidés par les Pères Amir Jaje, Stéphane Hundo et le Frère Milad Yacoub, les chrétiens d’Orient bénéficieront d’offices spécifiques et de livrets en arabe et français.

Monseigneur Pascal Gollnisch directeur de l’Œuvre d’Orient sera également présent.
Les jeunes adultes s’investiront dans les Services de l’Hospitalité, les enfants valides et handicapés pourront participer aux différentes activités qui leur seront proposées (Pélé Soleil, Pélé Eveil…)

 

  • Hébergement à l’Accueil Notre Dame et en hôtels
  • Transport : trains et cars du Pèlerinage National
  • L’organisation et l’encadrement sont entièrement assurées par des bénévoles qui prennent en charge leur propre participation.

 

Retour à la page précédente Vous souhaitez soutenir les actions de l'Œuvre d'Orient ? Nous aider

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

29/09/2018 - A propos de la Syrie...

Chroniques plus anciennes