Accueil > Actualités > L'actualité des Chrétiens d'Orient > La chorale syrienne en tournée en France pour reconstruire la cathédrale d’Alep

La chorale syrienne en tournée en France pour reconstruire la cathédrale d’Alep

12/10/2018

Du 13 au 23 octobre, cette chorale syrienne rassemblant des chrétiens alépins chantera dans sept villes de France. Les fonds collectés serviront à la rénovation de la cathédrale maronite Saint-Élie, détruite par la guerre.

La tournée

Samedi 13 octobre : Paris, église Notre-Dame-des-Champs, 20h30.
Dimanche 14 octobre : Versailles, église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie, 15h.
Lundi 15 octobre : Armentières (proche de Lille), église Notre-Dame d’Armentières, 20h15.
Mardi 16 octobre : Strasbourg, Cité de la musique et de la danse, 20h.
Jeudi 18 octobre : Lyon, église Saint-Bonaventure, 20h.
Vendredi 19 octobre : Marseille, basilique du Sacré-Cœur, 20h15.
Samedi 20 octobre : Toulouse, cathédrale, 20h30.
Dimanche 21 octobre : Lourdes, accueil Marie Saint-Frai, 20h.
Mardi 23 octobre : Paris, église Saint-François-de-Sales, 20h.

Libre participation aux frais. Inscription sur ce lien

retrouvez l’article de  la Vie

Lors d’un reportage en Syrie en mars 2017, nous vous avions parlé de la cathédrale Saint-Élie d’Alep, de son toit entièrement ouvert, témoignage impressionnant des bombardements qui avaient ravagé le quartier chrétien de Jdeidé. À Alep, la situation s’est depuis nettement améliorée mais le sort des chrétiens de la ville reste précaire : « Cela va beaucoup mieux du point de vue de la sécurité, explique Mgr Joseph Tobji, archevêque maronite de la ville , mais les chrétiens font face à un manque de travail et surtout à la blessure sanglante de l’immigration. L’exode dû aux années de de guerre a fait de nous une toute petite communauté, c’est une vraie difficulté psychologique », constate-t-il.

Dans ce climat, la reconstruction de la cathédrale Saint-Élie est un signal fort. Les travaux ont bien avancé, mais il reste beaucoup à faire. « La destruction s’est faite en une seule fois, mais reconstruire, cela prend du temps et il faut pouvoir le financer », explique l’évêque.

La rénovation complète de l’édifice est soutenue par l’Œuvre d’Orient. « Nous avons commencé le chantier il y a un an, explique Vincent Gelot, chargé de projets en Syrie pour l’Œuvre d’Orient. Il a d’abord fallu mener des travaux d’étanchéité, puis nous avons retapé la coupole intérieure touchée par les obus. Les murs intérieurs ont été ravalés. » Le carillon qui s’était tu a été remis en route en fin d’année dernière et anime à nouveau la vie de la place Farhat. « Tout est maintenant prêt pour l’installation de la charpente ! », assure Vincent Gelot. La structure en bois est en cours de finalisation dans une fabrique italienne et sera transportée en Syrie prochainement.

Les chrétiens qui composent Naregatsi ont continué à se réunir quand nous étions sous les obus. C’était comme une thérapie pour eux quand tout allait mal. 

Courage et espérance

C’est dans le but de financer spécifiquement ce toit que la chorale Naregatsi, fondée il y une vingtaine d’années à Alep, sera en tournée en France pendant dix jours et proposera des concerts dans plusieurs villes (liste ci-dessous). « Cette chorale, c’est vraiment un symbole, souligne Mgr Tobji. Les chrétiens qui la composent ont continué à se réunir quand nous étions sous les obus. C’était comme une thérapie pour eux quand tout allait mal. Pour les autres, ils étaient le signe du courage et de l’espérance. »

Les 30 membres de la chorale chanteront des chants en arabe, mais aussi du Vivaldi ou du Fauré. « C’est un chant d’espérance qu’ils ont dans le cœur et dont ils veulent témoigner auprès des Français », s’exclame l’évêque d’Alep, qui aime à croire que ceux-ci se montreront généreux.

Laurence Desjoyaux

Retour à la page précédente Vous souhaitez soutenir les actions de l'Œuvre d'Orient ? Nous aider

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

29/09/2018 - A propos de la Syrie...

Chroniques plus anciennes