Accueil > Exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire » en partenariat avec l’Œuvre d’Orient

Exposition « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire » en partenariat avec l’Œuvre d’Orient

05/09/2017

Une exposition exceptionnelle du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018

 

Du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018 aura lieu une exposition exceptionnelle à l’Institut du monde arabe ; « 2000 ans d’histoire des chrétiens d’Orient », en partenariat avec l’Œuvre d’Orient. L’exposition sera ensuite montée au MUba Eugène Leroy, musée des beaux-arts de Tourcoing, du 17 février au 5 juin 2018. 

 

Pour son trentième anniversaire, l’Institut du monde arabe a décidé, sur une idée de l’Œuvre d’Orient, de consacrer sa grande exposition de la rentrée 2017 aux 2 000 ans de patrimoine et d’histoire du christianisme occidental. Il s’agit de la première exposition générale sur ce thème en Europe.

Cette exposition exceptionnelle a pour objet de faire connaître à un large public les communautés chrétiennes orientales à travers un vaste parcours chronologique et la présentation d’objets et de documents de tous types (vestiges archéologiques, icônes, objets liturgiques, objets de la vie quotidienne, archives, manuscrits, photographies, films, documents sonores).

Les prêts ont été consentis par les grandes institutions culturelles occidentales comme par les communautés chrétiennes orientales, catholiques ou non.

La saison culturelle

Une saison culturelle accompagnera cette exposition. Elle comprendra des visites complémentaires dans le Paris du christianisme oriental, des journées d’études, des concerts, des projections de films, des conférences.

Maquette du Saint-Sépulcre

Maquette du Saint-Sépulcre, Jérusalem, Bethléem, XVIIIème siècle. Bois, ivoire, nacre

Une participation active de l’Œuvre d’Orient

Par sa présence au sein du conseil scientifique de l’exposition, par les liens qu’elle permet entre les communautés chrétiennes orientales et l’Institut du monde arabe, par sa participation à la communication autour de l’événement, l’Œuvre d’Orient est partenaire de l’exposition et active dans la préparation de l’événement, qu’elle voit comme un témoignage de l’intérêt que les institutions publiques peuvent et doivent porter à la culture chrétienne.

D’une manière générale, cette exposition s’inscrit dans la volonté de l’Œuvre d’Orient d’agir en faveur du patrimoine du christianisme oriental, que ce soit en le faisant connaître en France ou en le protégeant sur place. Ce patrimoine est l’héritage que les communautés d’Orient transmettent à l’Église universelle. Il est aussi le témoin de leur enracinement dans les terres et dans les sociétés du Proche et du Moyen-Orient.

 

En savoir plus sur l’exposition

La saison culturelle de l’Œuvre d’Orient

 

Nous aider

L’Institut du monde arabe

Bandeau IMA

 

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

16/09/2017 - l'actualité de la semaine

Chroniques plus anciennes