Accueil > Actualités > L'actualité des Chrétiens d'Orient > Installation de Mgr Gemayel : 1er evêque maronite de France

Installation de Mgr Gemayel : 1er evêque maronite de France

06/10/2012

L’Église maronite a célébré dimanche 30 septembre, l’événement historique de la création d’une éparchie en France n’ayant pas jusque-là d’évêché en Europe.

Mgr-Gemayel-eveque-maronite

Mgr-Gemayel-eveque-maronite

L’installation du premier évêque maronite de l’éparchie N-D du Liban à Paris, Mgr Maroun Nasser Gemayel, a eu lieu dimanche 30 Septembre au cours d’une messe solennelle à laquelle a assisté Mgr Claude Bressolette, Mgr Pascal Gollnisch,  ainsi que de nombreuses personnalités.

1er Evêque maronite d’Europe, Mgr Gemayel aura deux missions particulières :

La 1ère : poursuivre le rassemblement des maronites de France et leur participation au développement de leur pays d’accueil : créer des paroisses, lorsqu’ils n’en ont pas, pour les 85 000 maronites de France répartis en petites communautés et éparpillés dans toute la France : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, mais aussi de petites villes

Mgr Gemayel a exprimé son intention d’être à leur écoute et à leur service, de leur rendre visite pour mieux les connaître, soulignant en même temps l’importance de préserver le patrimoine maronite basé sur les valeurs de la famille, de la culture, de l’ouverture aux autres.

La création de l’éparchie a pour but « d’être plus prêts de nos concitoyens » : non seulement des maronites, mais aussi des autres chrétiens libanais, et également des musulmans libanais.

La 2ème mission de Mgr Gemayel sera visiteur apostoliques des maronites pour l’Europe septentrionale et occidentale. Dans le cadre de ses fonctions il visitera l’ensemble des communautés de l’Europe.

Retour à la page précédente Vous souhaitez soutenir les actions de l'Œuvre d'Orient ? Nous aider

L’actualité de l’Œuvre

Avril 2016 : sortie du livre de Mgr Pascal Gollnisch "Chrétiens d'Orient, résister sur notre terre"

Chronique de Mgr Gollnisch

28/09/2016 - retour sur la situation à Alep

Chroniques plus anciennes