Accueil > Actualités > L'actualité des Chrétiens d'Orient > Syrie : Ziad Hilal, un jésuite dans le chaos syrien au service de la paix et des enfants

Syrie : Ziad Hilal, un jésuite dans le chaos syrien au service de la paix et des enfants

21/10/2014

De passage dans nos locaux, le Père Ziad fait le point sur son action soutenue par l'Œuvre d'Orient

Distribution des JRS

Distribution des JRS

Je suis le Père Ziad Hilal, je suis syrien, j’habite à Homs en Syrie et je travaille avec le JRS le service jésuite des réfugiés, ainsi qu’avec les églises catholique et orthodoxe à Homs. Nous avons plusieurs centres éducatifs, qui travaillent pour bâtir la paix et la réconciliation, pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Nous avons aussi un centre d’aide humanitaire qui est en train d’aider 3000 familles à Homs et 3000 familles de la région avec de la nourriture, des paniers sanitaires, une aide médicale etc. Nous avons quatre centres pour les handicapés mentaux et un grand centre pour les handicapés physiques.
Je suis aussi curé de la paroisse Saint Sauveur à Homs. Nous avons plusieurs activités, spirituelles et humanitaires, dans la ville de Homs. Nous collaborons avec différentes Églises, grâce à l’aide de plusieurs évêques : il y a un travail que je qualifierai d’œcuménique pour l’Église entière à Homs.


Depuis le début du conflit syrien, l’Œuvre d’Orient soutient l’action du Père Ziad Hilal. Avec l’Œuvre d’Orient, il regroupe les enfants qui ne peuvent plus aller à l’école dans une dizaine de centres scolaires dans la région de Homs.

Ainsi, plus de trois mille enfants de toutes les religions (chrétiens et musulmans) reçoivent des cours traditionnels (arabe, maths,..), partagent un repas, participent à des activités (théâtre, sport, jardinage, dessin) et surtout reçoivent un soutien psychologique.

Pour le père Ziad, le plus important est que les enfants de toutes les religions apprennent à vivre ensemble.

Son message : « Il faut absolument sortir de la logique de haine, il faut œuvrer à la réconciliation. L’espoir de Paix passe par les enfants ».

Retour à la page précédente Vous souhaitez soutenir les actions de l'Œuvre d'Orient ? Nous aider

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

06/01/2018 - L'actualité de la semaine

Chroniques plus anciennes