Accueil > Actualités > Notre agenda > Emission TV / Radio > «Matinée œcuménique : ensemble avec les chrétiens d’Orient » : dimanche 24 janvier

«Matinée œcuménique : ensemble avec les chrétiens d’Orient » : dimanche 24 janvier

24/01/2016

Une programmation exceptionnelle avec un documentaire "Visages d'espérance au cœur d'un Orient persécuté", des témoignages de grande qualité, et la célébration œcuménique avec 18 Églises non chalcédoniennes, orthodoxes, catholiques, protestantes réunies ensemble pour prier avec et pour les chrétiens d’Orient.

f2

f2

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens constitue chaque année, entre le 18 et le 25 janvier, un moment fort de la relation entre Églises chrétiennes.

Orthodoxie, Chrétiens orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur, les émissions chrétiennes diffusées sur France 2, unissent leurs temps d’antenne et présentent une émission commune :

«MATINÉE ŒCUMÉNIQUE : ENSEMBLE AVEC LES CHRÉTIENS D’ORIENT »

En 2003, de nombreux irakiens ont commencé à fuir la guerre, soit au Kurdistan, soit à l’étranger par peur des menaces, des enlèvements ou des assassinats dont ils étaient victimes. En 2006 et 2007, de nombreux réfugiés attendaient un hypothétique visa pour l’Europe ou les Etats-Unis. Parmi eux, beaucoup de jeunes : tous espéraient un avenir meilleur à l’étranger.

Aujourd’hui, l’histoire se répète, plus terrible encore. Du côté de la Syrie, avec l’exode de nombreux Syriens qui fuient les combats et Daesh. Parmi eux, une majorité de musulmans, mais aussi de très nombreux chrétiens.

En août 2014, les chrétiens refusant le système imposé par Daesh fuient la plaine de Ninive en Irak, leur terre depuis 6000 ans… ils se sont réfugiés vers la zone autonome du Kurdistan et notamment à Erbil, où ils sont protégés, pour l’instant…

La situation pour tous ces déplacés suscite le désespoir : comment tiendront-ils, alors que leur histoire semble n’avoir aucun sens ?

Quelles solutions pour leur redonner espoir ? Comment sauver leur culture, leur langue, leurs traditions aujourd’hui menacées par ces exodes successifs ? De nombreuses chaines de solidarité chrétiennes se sont mises en œuvre, en Irak, au Liban et en France.

De 9 h 30 à 11 h : un documentaire (52’), des reportages et des témoins

Un échange animé par Christian de Cacqueray.

  • Le documentaire « Visages d’espérance au cœur d’un Orient persécuté« . La réalisatrice Carine Poidatz a rencontré pour nous des chrétiens qui accueillent des réfugiés syriens au Kurdistan Irakien et au Liban.
  • Des reportages réalisés par Laurence Chartier dans les communautés chrétiennes à Lyon et à Marseille.
  • Des témoins dont Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient et Jean Fontanieu, Secrétaire général de la Fédération de l’entraide protestante, Mgr Joseph Kelekian (Arménien) et le père Elie Wardé (Syriaque).

De 11 h à 12 h : célébration œcuménique, en la cathédrale Notre Dame du Liban à Paris.

Accueillis par Mgr Gemayel,

  • prédications de Mgr Emmanuel,
  • du pasteur Clavairoly,
  • du Cardinal Vingt-Trois
  • et la participation des évêques, prêtres, chorales et fidèles des églises orientales de France.
  • 18 Églises non chalcédoniennes, orthodoxes, catholiques, protestantes seront réunies ensemble pour prier avec et pour les chrétiens d’Orient. Prières notamment par Mgr Norvan Zakarian, Mgr Jean Teyrouz, Mgr Athanasios, Mgr Charbel Maalouf…

avec les chorales : maronite, arménienne, syriaque orthodoxe et chaldéenne.


Date : dimanche 24 janvier de 09hà 12h30

France 2

Retour à la page précédente

L’actualité de l’Œuvre

Avril 2016 : sortie du livre de Mgr Pascal Gollnisch "Chrétiens d'Orient, résister sur notre terre"

Chronique de Mgr Gollnisch

Faut-il accorder des visas au réfugiés ? La francophonie au Moyen-Orient

Chroniques plus anciennes