Accueil > Actualités > L'actualité des Chrétiens d'Orient > Près de 18 millions d’euros reversés aux chrétiens d’Orient en 2017

Près de 18 millions d’euros reversés aux chrétiens d’Orient en 2017

21/08/2018

En 2017, l'Œuvre d'Orient a versé près de 18 millions d'euros aux chrétiens d'Orient à travers 60 congrégations soutenues.

 

2017 :

guillemetL’Œuvre d’Orient présente ses comptes à ses donateurs, au grand public, à ses partenaires. Ils ont été approuvés par les structures compétentes, en particulier le Conseil d’Administration. Le label Don en Confiance obtenu en décembre 2016 témoigne du sérieux avec lequel nous gérons les fonds qui nous sont confiés.

 

L'essentiel 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes fiers de servir les Chrétiens d’Orient depuis plus de 160 ans, sans interruption, de les soutenir dans leur détresse, de les accompagner dans leurs joies ; de les aider à accomplir leurs missions, spécialement dans l’éducation, la santé, la vie des communautés. Un chiffre que j’aimerais retenir est le nombre de projets suivis : 1275 !

Près de 30 % sont des aides récurrentes, souvent modestes mais
qui assurent aux communautés une visibilité dans la durée ; 70 % sont des
aides pour des projets particuliers. La crise, spécialement en Irak et en Syrie, a exigé des efforts importants : (re)construction d’écoles, centres
socio-pastoraux, poursuite du soutien des étudiants irakiens en partenariat avec l’Église de France… Cependant l’Œuvre a pu continuer son action dans les autres pays, dans lesquels l’effort ne doit pas se relâcher.

 

 

L'Essentiel 2017

 

 

Emploi des ressourcesChacun de ces projets suppose une écoute, un discernement, une procédure de décision, un suivi, un compte rendu ; le travail est donc immense puisque nous voulons être au plus près du terrain, là où l’action est concrètement menée. Mais nous ne regrettons jamais nos efforts, tant il est vrai que cette présence chrétienne est non seulement légitime mais encore nécessaire pour les équilibres spirituels de notre temps.

Avec une équipe de salariés et bénévoles engagés, nous agissons aussi pour faire connaître les chrétiens d’Orient, défendre leurs droits auprès des organismes internationaux et leur patrimoine ; nous nous réjouissons du succès de l’exposition dont nous étions partenaires,
Chrétiens d’Orient 2000 ans d’histoire, à l’Institut du monde arabe
(150 000 visiteurs).

Si 2017 a été une belle année, je ne cache pas mon inquiétude
pour 2018 car les décisions fiscales ont déstabilisé beaucoup de donateurs.
Or en Syrie et en Irak la reconstruction exige des fonds importants. C ‘est
maintenant la course de vitesse pour permettre à nos frères de rester
chez eux. Au nom des chrétiens d’Orient je vous exprime notre gratitude
pour votre générosité, votre fidélité.

guillemets

 

 

 

 

 

Mgr Pascal Gollnisch
Directeur général

 

 

 

Téléchargez l’essentiel de nos comptes 2017 ou le Rapport de synthèse des comptes 2017

 

Retrouvez aussi :

Téléchargez l’essentiel de nos comptes 2016 ou le Rapport de synthèse des comptes 2016

L’essentiel de nos comptes 2015

 


 

Le 15 décembre 2016, l’Œuvre d’Orient a obtenu le label « Don en confiance ».

Cette labellisation signifie que l’Œuvre d’Orient satisfait aux quatre grands principes du Don en confiance : transparence, respect du donateur, recherche d’efficacité, probité et désintéressement. Un contrôle continu de respect de ces exigences est assuré par le Don en confiance jusqu’au renouvellement du label.

Nos comptes sont certifiés par les cabinets Leo Jegard (pour l’association Œuvre d’Orient) et 3A Conseil (pour les Fonds de Dotation).

« >

 

Retour à la page précédente Vous souhaitez soutenir les actions de l'Œuvre d'Orient ? Nous aider

L’actualité de l’Œuvre

Les projets de reconstruction de l'Œuvre d'Orient en Irak et en Syrie

Chronique de Mgr Gollnisch

15/09/2018 - L'actualité de la semaine

Chroniques plus anciennes