Les communautés chrétiennes orientales sont les dépositaires d’un patrimoine souvent millénaire qui témoigne de leur enracinement sur ces territoires. L’Œuvre d’Orient s’investit dans le champ culturel pour contribuer à sa sauvegarde et à sa valorisation.
Du jeudi 15 janvier au jeudi 19 février, l’Œuvre d’Orient organise un cycle de conférences avec des intervenants de qualité.
Jeudi 15 janvier
- Monseigneur Pascal GOLLNISCH : « De l’importance du patrimoine pour les Églises orientales. »
Jeudi 22 janvier
- Widad KHOURY : « Les églises antiques du Massif Calcaire en Syrie. »
Jeudi 29 janvier
- Jean-Claude LAPRAZ : « Histoire et art de l’Église chrétienne éthiopienne. »
- Vincent MICHEL : « Latroun, un sanctuaire chrétien en Cyrénaïque (Libye). »
Jeudi 5 février
- Justine GABORIT : « La mise en valeur du patrimoine multiculturel de la ville de Nusaybin, les églises du Tur Abdin. »
- Julien AUBER de LAPIERRE : « 1985-2015 : 30 ans de recherches sur les Chrétiens d’Égypte »
Jeudi 12 février
- Raphaëlle ZIADE : « La représentation artistique du livre des Maccabées dans l’art du christianisme oriental. »
- Luc THEVENON : « Aux limites de la chrétienté occidentale : églises de bois et art des Uniates«
Jeudi 19 février
- Frère Jean-Marie MERIGOUX : « Les églises de Mossoul, Mâr Isha’ya et Mâr Tuma. »
- Professeur Christian CANNUYER : « Le patrimoine copte comme instance de dialogue. Le cas du sanctuaire de Saint Ménas en Maréotide (Égypte) »
Les jeudis de 16h30 à 19h – du 15 janvier au 19 février
au Théâtre du Forum Jorge François – 9 rue Cronstadt 06000 Nice
Renseignements : Cercle Brea 04 93 27 27 01 cerclebreanice@yahoo.fr